Audit

Notre approche : un audit global


Un audit énergétique de qualité est incontournable pour une connaissance réelle et approfondie de l’état de votre copropriété.

Notre conviction est que seul un audit global, intégrant les aspects thermiques, techniques et patrimoniaux (i.e. financiers) du projet, donne aux copropriétaires une vision complète des enjeux à venir de leur copropriété. Ils disposent alors d’éléments précis pour une prise de décision sereine et éclairée sur les travaux à effectuer.

 

Les objectifs de l’audit global sont : 

– Connaître l’état existant de la copropriété : besoins d’entretien et performance énergétique,

– Identifier les améliorations possibles, 

– Définir des scénarios de travaux de rénovation adaptés à la copropriété, 

– Partager les conclusions de l’audit à l’ensemble des copropriétaires. 

 

Pour chaque audit, Reanova constitue une équipe dédiée à la copropriété composée d’un chef de projet, d’un architecte, d’un ingénieur thermicien et d’un chargé d’opération. 

L’audit global comprend une analyse :
   – Du bâtiment et de ses pathologies,
   – Des consommations énergétiques,
   – Des sources de déperditions,
   – Des bouquets d’améliorations prioritaires,
   – Du coût précis des travaux,
   – Des aides financières disponibles,
   – De la valorisation du patrimoine.

Il aboutit à la définition de scénarios adaptés à la situation de la copropriété qui sont déclinés sous forme de simulations financières par type d’appartement. Les conclusions de l’audit sont présentées à l’ensemble des copropriétaires de manière pédagogique avec des supports adaptés. A l’issue de l’audit, la copropriété a une vision claire et partagée du plan de travaux à réaliser.

 

Rappel du cadre réglementaire :

Depuis le 1er janvier 2012, un décret issu des dispositions du grenelle II impose l’obligation de réaliser un audit énergétique dans les cas suivants.

schema

Dans ce cadre, l’audit énergétique global par Reanova est conforme au cahier des charges « Audit Architectural et Energétique de Copropriété – version 2014 » de l’ADEME, au décret no 2012-111 du 27 janvier 2012 et à l’arrêté du 28 février 2013.

 

L’audit global par Reanova 


Nous avons éprouvé notre méthodologie d’audit global auprès de plusieurs dizaines de copropriétés de 20 à plus de 900 appartements.

Etape 1 : Etat des lieux

Les équipes Reanova se déplacent à plusieurs reprises dans la copropriété pour récupérer les données nécessaires, effectuer des relevés et examiner le bâti. En complément, des consultations individuelles des copropriétaires sont organisées. Les architectes modélisent la copropriété en maquette numérique 3D. 

Etape 2 : Analyse thermique et technique de la copropriété

Ils analysent les pathologies et les besoins d’entretien dans les années à venir. 

Les thermiciens effectuent une analyse thermique approfondie de la copropriété en combinant deux méthodes de calcul : le modèle de calcul « ouvert » pour calculer les consommations réelles du bâtiment et le modèle de calcul « réglementaire » pour valider les seuils d’économies d’énergie qui ouvrent des droits aux aides. Ils fournissent les étiquettes « énergie » et « gaz à effet de serre » des bâtiments à l’état existant. 

Etape 3 : Préconisations techniques et programme d’améliorations

L’ingénieur thermicien et l’architecte recensent les améliorations possibles de la copropriété selon les paramètres suivants :
– Performance thermique,
– Compatibilité technique,
– Coût d’investissement précis

– Éligibilité aux aides et subventions,
– Réduction des consommations et temps de retour sur investissement.

Etape 4 : Restitution et simulations financières

Reanova construit les scénarios de travaux par itérations avec le conseil syndical. Chacun d’entre eux est détaillé avec des simulations financières précises permettant de les comparer.  
Reanova organise des réunions de présentation des résultats de l’audit aux copropriétaires avant l’assemblée générale.