Conception

Notre approche : une définition exhaustive de vos travaux, un accompagnement sur le montage financier et une communication régulière.


A l’issue de l’audit, les copropriétaires qui souhaitent s’engager dans un plan de travaux doivent étudier dans le détail le scénario qu’ils ont choisi. Nous considérons qu’un travail de conception approfondi est l’assurance de travaux réussis.

 

Les objectifs de la phase de conception sont les suivants :

– Définir l’identité architecturale de la copropriété après travaux, 

– Obtenir des devis négociés d’entreprises de qualité,

– Obtenir des engagements de subventions, 

– Répartir les coûts de travaux entre les copropriétaires et établir les plans de financement individuels. 

 

L’équipe qui a réalisé l’audit de la copropriété continue le projet dans sa phase de conception. Elle est complétée par un économiste de la construction et un responsable du montage financier. 

 

La phase de conception comprend : 

– Un diagnostic approfondi complémentaire de la phase Audit,

– Un enrichissement de la maquette numérique, 

– Des propositions architecturales sous forme d’images 3D,

– Une notice descriptive des travaux et une mise à jour du budget,

– L’étude thermique du plan de travaux,

– La réalisation des démarches administratives : déclaration préalable de travaux, permis de construire, …

– Un dossier complet de consultation des entreprises,

– Un rapport d’analyse des offres,

– Des fiches individuelles avec les répartitions de coûts des travaux, les aides et un plan de financement, 

– Des engagements de subventions le cas échéant. 

La phase CONCEPTION par Reanova 


Etape 1 : Définition exhaustive de vos travaux et réalisation des démarches administratives

Après une phase de diagnostic complémentaire, l’équipe projet dédiée à la copropriété construit avec le Conseil Syndical le plan de travaux issu de l’audit. Les architectes mettent à jour la maquette numérique (état existant et état projeté). Puis ils font des propositions dans le respect du budget jusqu’à accord du Conseil Syndical.

L’ingénieur thermicien propose des solutions pour les lots fluides (ventilation et chaufferie). Il réalise l’étude thermique du projet qui permettra de justifier des niveaux de performance thermique attendus par les organismes financeurs.

Une notice descriptive des travaux est rédigée. Elle est accompagnée du budget mis à jour, dans le respect de l’enveloppe votée lors de l’audit. Elle est assortie d’options qui seront proposées aux copropriétaires. A la fin de cette phase, l’équipe organise une réunion d’information aux copropriétaires sur les aspects techniques et architecturaux. 

Le chef de projet entre en relation avec la mairie pour établir la déclaration préalable de travaux.

 

Etape 2 : Consultation des entreprises 

L’économiste de la construction dédié au projet, rédige le dossier de consultation des entreprises, qui intègre notamment le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), le DQE (Devis Quantités Estimatifs), le DPGF (Décomposition des Prix Forfaitaires et Global), un CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières), le planning prévisionnel et l’acte d’engagement.

L’économiste et le chef de projet lancent la consultation auprès d’une liste d’entreprises validée par le Conseil Syndical. Ils organisent des visites de site avec les entreprises. Après la réunion d’ouverture des plis, ils analysent et négocient les offres pour aider les copropriétaires dans leur sélection d’entreprises.

 

Etape 3 : Réalisation du plan de financement

Reanova a développé une solide expertise sur le financement du plan de travaux.

Le chef de projet et le responsable du montage financier y travaillent pendant toute la phase de conception. Le projet est présenté aux différents organismes publics et collectivités locales susceptibles de financer le projet.  

Ils remplissent les dossiers de demande de subventions. Une fois les offres analysées, ils répartissent les prix en fonction des différentes clés de répartition, y compris travaux privatifs d’intérêt collectif, afin de communiquer à chaque copropriétaire sa quote-part de travaux exacte, le montant des aides, dont il pourra disposer, et les possibilités de financements qui s’offrent à lui. 

A l’issue de cette phase, une réunion d’information sur les aspects financiers est organisée. 

 

L’expertise et l’anticipation assurent un financement optimisé

des travaux pour chaque copropriétaire.