Confort de l’habitat

Un traitement complet du bâtiment

En analysant la copropriété dans son ensemble et en prévoyant un plan de travaux adapté, la rénovation globale est le meilleur moyen d’accroître le confort des appartements et de ne pas créer de déséquilibres. Explications.

Des systèmes constructifs spécifiques correspondent à chaque époque. Pour être rénovés de manière performante et durable, ces systèmes doivent être analysés et traités de manière globale. Dans le cas contraire, un déséquilibre se crée entre les parties rénovées et celles qui ne le sont pas. Il est source d’inconfort et peut provoquer l’apparition de pathologies dans l’immeuble.

La ventilation, un point à ne pas négliger

Si la ventilation est traitée indépendamment du remplacement des fenêtres et de l’isolation des façades, cela signifie que de nouvelles grilles d’entrée d’air plus performantes seront fixées en partie sur des fenêtres en bois simple vitrage, non étanches à l’air et non munies de mortaises. Le jour où les menuiseries seront remplacées, le copropriétaire ne pensera pas forcément à demander la repose des entrées d’air. Le système de ventilation ne sera donc pas efficace.

L’importance de l’isolation des façades

Si les façades sont isolées par l’extérieur mais que cette rénovation ne s’accompagne pas d’un remplacement des fenêtres simple vitrage ou d’un traitement de la ventilation, la condensation qui se répartissait sur l’ensemble des murs d’une pièce auparavant peut potentiellement se concentrer sur les fenêtres en simple vitrage. Cela créera de la buée en permanence et de la moisissure. Et quand les fenêtres seront remplacées, elles risqueront d’abîmer les retours d’isolation.

De plus, les entrées d’air en façade de la ventilation ne pourront pas être bouchées par l’extérieur. Des grilles de ventilation devront être mises en place pour conserver l’ancien système de ventilation. Ce dernier ne sera plus suffisamment performant pour ventiler convenablement les appartements isolés.

Prévoir une rénovation globale qui traite toutes les parois (opaques et vitrées) et les jonctions entre les différentes parois (les ponts thermiques), est le seul moyen d’améliorer durablement le confort des appartements sans dégrader certains paramètres.

Une isolation par l’extérieur pour un meilleur confort de l’habitat

Avec des toitures isolées, des menuiseries et des occultations remplacées, une ventilation performante et une régulation du chauffage possible, la température est beaucoup plus homogène dans les pièces. L’appartement est donc plus confortable, et ce, même si la température de consigne donnée au système de chauffage est diminuée de quelques degrés. L’isolation des planchers bas ou de la toiture améliore très significativement le confort des appartements situés en rez-de-chaussée ou au dernier étage de l’immeuble.

L’été, l’isolation par l’extérieur renforce l’inertie thermique des appartements. Ainsi, la chaleur met plus de temps à entrer dans les appartements. Les occultations permettent de limiter les apports extérieurs de chaleur pendant la journée et donc de garder les appartements frais plus longtemps.

Le confort acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs est également amélioré par le remplacement des menuiseries et des entrées d’air. Dans le cas de façades légères, l’isolation par l’extérieur renforce également l’affaiblissement acoustique des bruits.

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur la rénovation globale, contactez nos équipes.