Audit énergétique

Une aide à la décision

L’audit marque le début d’un projet de rénovation. Plutôt qu’un audit énergétique, Reanova propose à ses clients un audit global. Celui-ci permet aux copropriétaires d’obtenir une vision claire des problèmes à traiter et des meilleures options pour les résoudre. Comme en témoigne la satisfaction de nos clients, la qualité de nos restitutions et notre pédagogie ont fait leurs preuves. Découvrez l’approche Reanova.

La loi impose aux copropriétés de 50 lots ou plus, équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001, de réaliser un audit énergétique.

Confort amélioré d’un appartement, hausse de la valeur au m2 apportant une plus-value en cas de revente… La question énergétique a son importance, mais elle est loin d’être votre seule préoccupation si vous êtes copropriétaire. C’est pour cela que Reanova a développé l’audit global. Notre entreprise compte parmi les pionniers de cette approche.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic technique global (DTG) ? Le DTG complète l’audit global : si vous le désirez, une option vous sera suggérée.

Les objectifs dun audit global Reanova

La phase audit concentre plusieurs objectifs :

  • avoir une vision partagée de l’état de la résidence ;
  • identifier les améliorations possibles et leur faisabilité ;
  • déterminer le meilleur plan de travaux pour la copropriété.

LES ÉTAPES D’UN AUDIT GLOBAL REANOVA

Étape 1 : analyser précisément la copropriété

Pour réaliser l’audit global, nous constituons une équipe pluridisciplinaire composée d’un chef de projet, d’un responsable développement, d’un ingénieur thermicien, d’un chargé de financement et d’un architecte. Cette équipe pourra vous accompagner durant les phases suivantes de conception et de réalisation de travaux. L’audit permet de projeter les travaux pour mieux les anticiper.

L’équipe Reanova se déplace dans la copropriété pour récupérer les données nécessaires, effectuer des relevés et examiner le bâti. Elle contrôle également le respect des normes de sécurité et la performance thermique des différents composants de la copropriété. Elle identifie l’origine des déperditions et calcule la consommation des différents postes. En outre, elle interroge les copropriétaires sur leur niveau de confort et leurs charges.

Étape 2 : dresser une liste de préconisations réalistes et adaptées

L’architecte et l’ingénieur thermicien élaborent leurs préconisations. Ils chiffrent les coûts et les gains énergétiques qui permettront de construire la stratégie de rénovation.

Des possibilités d’aménagements en matière de confort, de sécurité et d’accessibilité de l’immeuble sont également intégrées. Cela peut concerner, par exemple, le remplacement de garde-corps ou la rénovation des parties communes (palier, escalier, éclairage, etc.). Dans son chiffrage, l’architecte anticipe des choix esthétiques.

Les préconisations tiennent compte de vos besoins et des possibilités financières de votre copropriété.

Étape 3 : co-construire des scénarios de travaux cohérents et optimisés

Sur la base de ces éléments, le chargé de financement peut réaliser des estimations des coûts des travaux et des simulations, selon le type d’appartement.

Différents scénarios de travaux sont ensuite co-construits avec le conseil syndical. Chaque scénario porte une ambition différente. Les coûts, les aides financières disponibles, les économies d’énergie et les efforts mensuels demandés aux copropriétaires, ainsi que l’estimation de la valorisation du patrimoine, constitueront les critères de comparaison. L’objectif étant de déterminer le scénario le plus adapté.

Étape 4 : partager de manière pédagogique les résultats de l’audit avec les copropriétaires

Les travaux de rénovation et leurs conséquences sont des questions complexes. Prendre le temps de l’accompagnement est primordial. Pour vous guider au mieux, les conclusions de l’audit vous sont présentées de manière claire et pédagogique avant et pendant l’assemblée générale.

Des réunions seront organisées avant l’assemblée générale et des documents pédagogiques vous seront distribués pour faciliter votre prise de décision.

Lors de l’assemblée générale, l’équipe Reanova sera présente pour répondre à toutes vos questions afin que vous soyez en mesure de choisir le plan de travaux le plus adapté pour votre copropriété.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou si vous avez besoin d’un devis, n’hésitez pas à nous contacter.