Entreprise à mission

Un rôle social et environnemental

Notre existence et notre développement sont guidés par des valeurs fortes. Nous sommes animés par les nombreux enjeux environnementaux et sociaux du logement collectif. Devenir une entreprise à mission est le moyen d’affirmer nos valeurs et d’attester de résultats à la hauteur des défis de notre époque.  

QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE A MISSION ?

L’entreprise à mission est une qualité d’entreprise définie par la loi Pacte du 22 mai 2019.

Pour en devenir une, il est nécessaire de se doter d’une raison d’être et de préciser son utilité dans la société. L’entreprise s’engage également à poursuivre un ou plusieurs objectifs environnementaux ou sociaux en les inscrivant dans ses statuts. Si les objectifs annoncés ne sont pas remplis, une procédure de retrait de la qualité de société à mission peut être engagée.

LES ENGAGEMENTS DE REANOVA

« Entraîner la rénovation énergétique des logements collectifs privés pour lutter contre la précarité énergétique, diminuer l’empreinte environnementale des bâtiments et valoriser durablement le patrimoine », voici la mission que nous avons adoptée et inscrite juridiquement dans nos statuts.

Pour atteindre ces objectifs, nous agissons au quotidien auprès de copropriétés afin de requalifier de manière pérenne et durable les bâtiments, d’améliorer le confort et la sécurité des usagers, de réduire les dépenses d’énergie. Ainsi, les charges de l’entretien sont transformées en investissement. Nous valorisons le patrimoine immobilier des copropriétaires en mobilisant des dispositifs gouvernementaux dans le respect du denier public.

La rénovation globale est un cercle vertueux qui permet de se réapproprier son logement en améliorant sa qualité de vie de manière durable et responsable.

Dès 2021, nous mesurerons les impacts environnementaux et sociaux des rénovations globales ainsi que nos résultats concrets, grâce à une liste d’indicateurs déterminés :

  • le nombre d’appartements et de copropriétés rénovés,
  • les kWh d’énergie économisés,
  • les gaz à effet de serre en tonnes équivalentes au CO2 évité,
  • les certificats d’économie d’énergie générés,
  • le gain financier réalisé grâce aux économies d’énergie,
  • le gain de valeur des infrastructures rénovées à la suite des investissements réalisés,
  • le nombre de foyers « sortis » de la précarité énergétique,
  • le degré de satisfaction des résidents.