Dans Reanova, il y a connaissance

La rénovation globale de copropriété : des avantages à tous les étages

À propos du livre

La rénovation globale décryptée

La rénovation globale, une carte à jouer pour les copropriétés ?
Pour assurer la pérennité de leurs bâtiments, ces dernières doivent engager des travaux. Et une nouvelle approche s’impose pour les gérer : la rénovation globale.

L’objectif ? Prendre en compte l’intégralité de l’enveloppe du bâtiment et de ses équipements pour réaliser un unique bouquet de travaux. À la clé, un gain énergétique, une amélioration du confort et une valorisation du patrimoine. Mais aussi un moyen de s’engager concrètement pour réduire son empreinte environnementale.

Comment se gère concrètement un projet ? Pourquoi se lancer sans attendre ? Quels sont les atouts pour les copropriétaires et les syndics ? Cet ouvrage éclaire le concept de rénovation globale et livre ses pistes pour l’avenir.

Fiches thématiques

Les infos à retenir

Qu’est-ce-que la rénovation globale ?

Une solution complète

La rénovation globale permet de traiter, en un seul bouquet de travaux, avec un financement spécifique, l’ensemble des points d’amélioration d’un bâtiment et de ses équipements. À la clé pour les copropriétaires des économies d’énergie, une amélioration du confort et une valorisation du patrimoine.


Pourquoi la rénovation globale se développe-t-elle aujourd’hui ?

Un contexte favorable

L’État français s’est engagé à respecter l’objectif européen de baisse d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Or en 2020, le secteur résidentiel représentait 30 % de la consommation énergétique finale de la France. Avec son gain énergétique minimal de 35%, la rénovation globale est un levier majeur pour améliorer la performance du parc résidentiel.


Quelles obligations de rénovation pour les copropriétés avec la loi Climat et résilience ?

Une nouvelle réglementation

Pour lutter contre les passoires énergétiques et encourager les travaux de rénovation globale en copropriété, la loi a fixé un calendrier d’obligations s’étalant d’août 2022 à 2034. Si les propriétaires des logements possédant une étiquette G, F ou E n’engagent pas des travaux de rénovation globale, ils ne pourront plus augmenter le loyer de leurs locataires ou seront même dans l’impossibilité de louer.


Quelles aides pour la rénovation globale ?

Des soutiens divers

Pour encourager les copropriétaires à engager des travaux de rénovation globale, les pouvoirs publics ont créé le 1er janvier 2021 une aide financière : MaPrimeRénov’ Copropriétés. Les conditions d’attribution de MaPrimeRénov’ sont mises à jour chaque année. D’autres dispositifs d’aides complémentaires sont proposées par les collectivités locales et des prêts spécifiques permettent de financer les travaux et de les rendre plus accessible comme l’éco-prêt à taux zéro.


Quelles améliorations de confort avec la rénovation globale ?

Des atouts souvent ignorés

En travaillant sur l’ensemble du bâtiment et ses équipements, la rénovation globale permet d’améliorer le confort à plusieurs niveaux. Grâce à une meilleure isolation, les copropriétaires gagnent en confort thermique. Le confort acoustique et la qualité de l’air sont également des améliorations dues à la rénovation globale.


Quelle réduction de la consommation d’énergie avec la rénovation globale ?

Des économies sur le long terme

Une rénovation globale bien conduite permet en moyenne de réduire de 40 à 50% la consommation d’énergie de la copropriété. L’isolation des bâtiments et l’amélioration des systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire permettent des économies substantielles.


La rénovation globale permet-elle de valoriser son patrimoine ?

Une valeur ajoutée à la vente

La rénovation globale permet des améliorations du bâtiment sur les plans esthétique et architectural : balcons, garde-corps, halls d’entrée… Ces travaux permettent également à un bien ancien de rester attractif grâce à l’amélioration de son étiquette énergétique.


Quelle opportunité la rénovation globale représente-t-elle pour les syndics ?

L’assurance de la sérénité

Gestion allégée, fidélisation accrue, meilleurs rapports avec les copropriétaires… la rénovation globale apporte aux syndics des bénéfices immédiats. Mais la maîtrise de ces travaux est aussi en train se transformer en un véritable avantage concurrentiel.


À propos de l’auteur

L’expérience d’un précurseur

Edouard de Rugy associé

Édouard de Rugy, Dirigeant de Reanova

Diplômé de l’ESCP Business School, Édouard de Rugy a toujours eu la volonté de mettre en adéquation son activité professionnelle avec ses convictions environnementales. Après cinq années passées chez Saint-Gobain Isover, le leader français de l’isolation, il fonde Reanova avec quatre associés. Dès 2011, cette société indépendante propose aux copropriétés d’adopter une nouvelle approche pour gérer leurs travaux : la rénovation globale. Début 2023, Reanova avait rénové plus de 8000 appartements.

Pour aller plus loin…

Propositions concrètes pour faire avancer le secteur

Faire front commun

  • Sensibiliser les promotions actuelles d’architectes et d’ingénieurs et les orienter vers la rénovation globale pour accroître l’attractivité de la filière.
  • Encourager l’innovation commune : partagés par tous les acteurs du chantier, les outils collaboratifs, comme la maquette numérique, ou des solutions logicielles sont porteurs de promesses pour l’organisation et la coordination des chantiers.
  • Favoriser la collaboration interprofessionnelle.

Savoir repousser les limites

  • Rénover avec des matériaux plus efficients et moins consommateurs de matières premières, fabriqués plus localement et dont le recyclage
    est effectif.
  • Développer l’expertise architecturale des rénovations pour favoriser l’attrait des copropriétaires et préserver la qualité et diversité architecturale des villes.
  • Minimiser la durée des chantiers en s’inspirant des techniques issues de la construction neuve.

Devenir un plein acteur de la transition écologique

  • Massifier la rénovation globale pour pousser encore plus loin son bénéfice environnemental.
  • Généraliser le passage aux énergies renouvelables pour la gestion du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
  • Valoriser les eaux de pluie.
  • Contribuer à la végétalisation des toit-terrasses pour contribuer au rafraîchissement urbain et à la biodiversité.