Quelle place pour l’architecture dans la rénovation globale des copropriétés ?

La prise en compte de la dimension architecturale est un incontournable d’une rénovation réussie. Découvrez comment cet aspect est intégré au travail de conception afin de combiner gains de performance énergétique, améliorations techniques et fierté d’habiter les bâtiments.

La réflexion architecturale, inséparable du travail de rénovation

Une demande des habitants

La prise en compte de l’architecture dans les projets de rénovation globale répond à une attente forte des habitants et copropriétaires. Outre la recherche d’économies d’énergie, d’une amélioration du confort de vie et la valorisation de leur patrimoine, les copropriétaires sont aussi sensibles à l’aspect esthétique des projets et à leur dimension architecturale.

Il s’agit donc de répondre à ces demandes tout en tenant compte des contraintes budgétaires qui pèsent nécessairement en assemblée générale. L’objectif est également d’emporter l’adhésion de l’ensemble des copropriétaires et donc de définir une approche qui puisse plaire à tous. « L’idée est de tirer profit de l’occasion que représente cette rénovation globale pour définir un projet qui ressemble aux habitants et les rendent fiers », explique Hélène Prouzeau.

Une réponse aux exigences urbanistiques

La rénovation doit parfois répondre à un enjeu de préservation d’un certain style ou d’intégration des constructions dans leur milieu. Ce peut être le cas lorsque la copropriété est dotée d’une architecture remarquable ou si elle est par exemple située dans une zone classée. La prise en compte des aspects architecturaux est alors une nécessité pour faciliter l’instruction du projet par les Architectes des Bâtiments de France (ABF).

Dans le XIIIème arrondissement de Paris, la rénovation de la tour Chambord, a ainsi été l’occasion d’un dialogue avec les ABF dans l’optique de conserver et mettre en valeur les grands principes mais aussi chaque détail de l’architecture moderne de cette résidence emblématique de ce courant des années 70.

Une approche par la réflexion sur l’image des bâtiments et le choix des matériaux

Lors de la rénovation globale d’une copropriété, l’attention architecturale s’exprime à travers plusieurs aspects du projet.

Un travail sur l’apparence

« La rénovation s’attache beaucoup à l’enveloppe de la construction. » Au-delà des questions énergétiques, les projets vont aussi intégrer une interrogation sur l’image du bâtiment et la manière dont on y entre, qui déterminent souvent en quelques secondes l’envie d’y habiter », souligne la responsable du pôle travaux, chez Reanova.

Il s’agit ainsi d’améliorer la représentation des copropriétés. « La rénovation de la résidence Les Côteaux à Longjumeau a complètement changé son image », illustre Hélène Prouzeau. Le projet, récompensé par le 1er Prix des trophées des copros rénovées de Paris-Saclay en 2023, a permis d’importants gains énergétiques, passant d’une étiquette D à B (équivalent BBC Rénovation), tout en redessinant les façades des quatre bâtiments situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

La dimension architecturale des rénovations s’exprime en particulier dans la réflexion sur l’esthétique des façades. Les garde-corps, les volets, les occultations mis en place ne jouent pas seulement un rôle fonctionnel, ils permettent de rythmer l’extérieur des immeubles. À Vanves, le jeu de pixels égayant la façade de la résidence Marcel Martinie redonne par exemple une certaine élégance à cette copropriété défraîchie de 1959. Pour la résidence Montbrison à Rueil-Malmaison, c’est un travail autour de la métaphore d’un arbre de la résidence qui a été réalisé, avec des garde-corps en verre sérigraphié et des touches de couleur, pour dynamiser et embellir les façades.

 

Un jeu sur les matières

Les concepteurs d’un projet de rénovation doivent faire avec le bâti et la répartition des espaces existants. « Nous faisons d’importantes recherches sur les matériaux à la fois pour répondre à la réglementation, mais aussi dans un souci esthétique, en réfléchissant à l’histoire qui est racontée à travers ces matériaux », explique Hélène Prouzeau.

Un travail de veille permet d’identifier les solutions possibles et les innovations qui répondent à la fois à un enjeu technique, esthétique et de confort. Ainsi, pour la résidence Montbrison, du Laméo, matériau composite imitation bois, a été utilisé pour créer des brise-vue et brise-soleil sur les balcons. Ces brise-vue viennent apporter une nouvelle intimité aux logements et créent une dynamique sur les façades auparavant lisses et monotones.

Le souci du détail

Au-delà de l’approche architecturale globale qui définit les grandes lignes et les matériaux, une analyse fine et détaillée de l’existant permet aussi de remédier aux désordres apparus au fil du temps : encrassement, coulures, moustaches… Ces points spécifiques sont retravaillés avec précision dans le cadre du projet de conception : bavettes, couvertines, ailettes sont dessinées et mises en œuvre pour que les années passent sans plus laisser de traces, comme ce fût le cas pour la toute récente rénovation de la résidence Michel Simon à Noisy-le-Grand.

Des experts pour accompagner les copropriétaires

Pour les copropriétaires, le choix entre différents projets de rénovation est aussi influencé par les options architecturales prises. Les équipes de Reanova intègrent des maitres d’œuvre titulaires du diplôme d’architecte à chaque étape des projets, de la phase de diagnostic au suivi des travaux, en passant par la conception. Elles nourrissent leur inspiration sur la base des échanges avec les habitants, via le conseil syndical tout en se basant sur un socle de connaissances solides et une riche expérience spécifique au monde de la copropriété. Ainsi, les premières esquisses sont présentées au conseil syndical qui pourra ensuite trancher entre les différentes options architecturales.

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LA PLACE DE L’ARCHITECTURE DANS LA RÉNOVATION DES COPROPRIÉTÉS

Quel est l’intérêt de l’architecture dans un projet de rénovation ?

La réflexion architecturale permet au projet de rénovation de répondre à la fois aux enjeux techniques de performance énergétique, de valorisation du patrimoine, d’amélioration du confort de vie et aux aspects esthétiques qui font la fierté d’habiter un bâtiment.

Comment l’architecture est intégrée dans la rénovation des copropriétés ?

Le regard des maîtres d’œuvres titulaires du diplôme d’architecte permet de prendre en compte les aspects architecturaux à chaque étape du projet, en travaillant sur l’image des bâtiments, notamment leurs façades et le choix des matériaux utilisés et en analysant finement chaque détail de la conception.